•  

    Le traitement anticoagulant et l’automesure de l’INR

visuel_coagulation

L’organisme de certaines personnes présente une tendance à produire des caillots sanguins. Cela concerne, par exemple, des patients porteurs de valve cardiaque mécanique. Lorsque le sang circule, ces caillots peuvent se détacher et obstruer des vaisseaux sanguins.

Une analyse biologique mesurant l’INR (International Normalized Ratio) détermine la fluidité de votre sang. Chez une même personne, l’INR peut varier énormément y compris en cas de prise constante et régulière du même médicament, en raison de divers facteurs individuels et externes tels que :

 

 

L’INR doit donc être vérifié régulièrement pour détecter rapidement s’il est en dehors de votre zone thérapeutique cible et permettre à votre médecin d’adapter la posologie d’AVK en conséquence.

continuum_INR

Il est nécessaire d’ajuster la posologie d’AVK pour assurer une fluidité optimale de votre sang :

  • Une posologie trop faible n’empêchera pas la formation de caillots, faisant courir un risque de thrombose.
  • Une posologie trop élevée peut entrainer une fluidité excessive du sang, faisant courir un risque de complications hémorragiques.

Seul un ajustement précis de la posologie d’AVK vous permettra de maintenir l’INR dans la zone thérapeutique cible définie par votre médecin.

Les dispositifs d’automesure de l’INR apportent plus d’autonomie dans le contrôle de ses propres valeurs de coagulation.

Dans son avis2, la Haute Autorité de Santé recommande aux personnes en période d’INR stabilisé dans la zone-cible équipées du CoaguChek® INRange de mesurer leur INR 1 fois toutes les 2 semaines. En cas de changement de posologie, après un événement susceptible de modifier l’INR ou sur des signes évocateurs d’un mauvais ajustement, un contrôle plus fréquent est recommandé.

Attention : L’automesure de la coagulation ne doit pas remplacer la prise en charge par votre médecin dans l’adaptation de votre traitement. Il vérifie régulièrement avec vous les valeurs mesurées, interprète les résultats et vous conseille.

visuel_automesure

Avantages de l’automesure

Suivi de qualité supérieure
L’automesure régulière de l’INR facilite le repérage des variations. Si nécessaire, la posologie de votre anti-vitamine K est ajustée par votre médecin.

Plus grande sécurité
Des complications peuvent être évitées grâce à un ajustement de la posologie d’AVK visant à maintenir au maximum l’INR dans la zone thérapeutique cible.

Plus de flexibilité et d'indépendance   
Chez vous ou en voyage, avec le CoaguChek® INRange, vous pouvez vérifier vos valeurs d’INR, à tout instant, où que vous soyez.

Plus de confort
L'automesure de la coagulation ne requiert qu’une goutte de sang au bout du doigt, vous évitant ainsi la plupart du temps une prise de sang et en préservant votre capital veineux.